Monastère Saint Silouane

Mgr. Élisée: Homelie dimanche après Noêl

Excellence, chers Pères, Mères frères et sœurs !

À l'occasion de la fête de Noël, Mgr Syméon a evoqué dans son homélie la figure du roi et prophète David, figure de repentance et de conversion; et voilà que dans sa sagesse; la Sainte Église nous propose de solenniser en ce premier dimanche après Noël non seulement le roi David mais aussi St Joseph époux de la Mère de Dieu et St Jacques « frère du Seigneur » et premier évêque de Jérusalem.
 
Tâchons aujourd’hui de méditer plus particulièrement sur la sainteté de Joseph. Nous l’avons entendu récemment dans les lectures liées à la Nativité que nous avons célébrée il y a une semaine :
« Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit »
Cette phrase de l’évangile, pourrait résumer la vie de St Joseph; une vie toute d'obéissance avec parfois de gros moment de doutes... et non des moindres.
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Mgr Elisée Dimanche des Ancêtres 2024


Dimanche des Ancêtres 15 décembre 2024
Monastère Saint Silouane


Deux dimanches avant la Nativité, l’Église, dans Sa sagesse fait à juste titre mémoire des "saints ancêtres", c’est-à-dire de tous les justes de l’Ancien Testament qui ont vécu bien avant la naissance du Christ.

 À tous ces "ancêtres", Dieu s'est révélé, ce qui leur a donné de vivre  dans l’espoir que viendrait le jour où Dieu serait plus proche, où Dieu « habiterait parmi les hommes », où « parlerait face à face avec eux », où Dieu "répandrait Son esprit sur toute chair"; les saints ancêtres espéraient que sinon eux, au moins leurs descendants pourraient voir ce jour et c’est dans ce sens qu’ils conservaient leur fidélité au Dieu vivant et agissant. 

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XXI-ème dimanche après la Pentecôte

St Luc VIII, 5-15
Monastère Saint Silouane 17 novembre 2024.

Chers frères et sœurs !
A la lecture de l’épître et de l’évangile de ce jour retenons avant toute chose que la foi ; tout comme la semence de la Parole de Dieu doit porter des fruits. Mais si cette semence nous est donnée « gratuitement », il nous revient de savoir la recevoir et ;
de la même manière qu’en agriculture ou en jardinage ; d’apprendre à lui préparer un terrain propice afin qu’elle germe, croisse, mûrisse et donne des fruits.
Autrement dit ; cette parabole est à considérer comme un appel qui nous est lancé ; un appel à notre responsabilité (donc à notre liberté) et de manière évidente un appel à la synergie, c'est-à-dire à la coopération avec le Seigneur.

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XIXème dimanche après la Pentecôte

St Luc VI, 31-36
3 novembre 2024 Monastère Saint Silouane


Chers frères et sœurs !

Le Christ ne nous rappelle pas que Dieu veut pardonner à tous les hommes ; nous le savons bien nous qui avons déjà bénéficié de Son pardon. Non ; le Christ va plus loin : Il nous demande d’aimer nos ennemis…et assurément cet amour dépasse nos capacités humaines ! Mais abordons la question du point de vue de l’humanité. La demande du
Christ apparaît alors très réaliste car elle tient compte du fait que dans le monde il existe trop de violence, trop d’injustice et que par conséquent on ne peut dépasser cette situation qu’en lui opposant un plus d’amour, un plus de pardon.
Ce « plus » vient de Dieu : Sa miséricorde, incarnée en la personne du Christ, qui seule peut faire basculer le monde du mal vers le bien, à partir de notre consentement à vivre ce commandement du Seigneur.

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Pentecôte

23/6/24              Jn VII, 37-52, VIII, 12     Pentecôte
 

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

« Que celui qui a soif vienne à Moi et qu’il boive » ; nous avons entendu cette parole dans l’Evangile qui vient d’être prononcée par le Christ et si le Christ nous propose de nous désaltérer c’est parce qu’Il sait qu’Il enverra après son Ascension l’Esprit-Saint qui, Lui, viendra combler toute soif, on peut dire tout désir ; lors de la Pentecôte lorsque l’Esprit-Saint se manifeste d’abord sur les apôtres réunis avec la Vierge Marie dans le cénacle, c’est une première bénédiction venant de la Sainte Trinité envoyant l’Esprit-Saint comme la Sainte Trinité a envoyé le Christ pour nous sauver ;

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L'Ascension

13/6/24          Lc XXIV, 36-53   Ascension
 

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

« Ayant pris sur tes épaules, notre nature égarée, Tu T’es élevé et Tu l’as portée auprès de Dieu le Père ». Cette prière c’est celle que l’évêque dit lorsqu'on lui remet ses vêtements liturgiques et particulièrement lorsqu'on lui pose sur les épaules ce que l’on appelle l’omophore qui est ce vêtement blanc qui représente la brebis égarée que le Bon Pasteur est allée chercher laissant les autres pour s’occuper d’elle et la ramener au bercail ; cette phrase résume – me semble-t-il – le mystère de l’Ascension que nous vivons aujourd'hui ;

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Dimanche de la Croix

7/4/24          Mc VIII, 34-IX, 1    Dimanche de la Croix
 
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Nous arrivons déjà à la moitié notre temps de carême et aujourd'hui l’Eglise fête la Sainte Croix du Seigneur Jésus, cette fête, qui n’est pas la grande fête de l’Exaltation de la Croix du 14 septembre, est plutôt une fête commémorative d’un évènement qui a eu lieu grâce à la Croix du Seigneur ; mais, en même temps, si l’Eglise nous propose de vénérer, de contempler et de fêter la Croix du Seigneur Jésus ce n’est pas pour rien ;

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Dimanche de St Grégoire Palamas

31/3/24          Mc II, 1-12    Dimanche de St Grégoire Palamas
 

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Le récit que nous venons d’entendre est d’une très grande richesse, une très grande richesse spirituelle pour ceux qui ont assisté à ce double miracle et également pour nous tous. De cet homme qui était paralysé, la première chose que nous pouvons dire c’est que de lui-même il ne pouvait rien faire, ni marcher, ni parler, ni agir de quelque manière que ce soit mais ce sont ses amis qui croyaient que le Christ pouvait le guérir qui, avec beaucoup d’astuce, défirent une partie du toit de la maison où se trouvait Jésus et beaucoup  de monde pour pouvoir descendre cet homme paralytique de façon qu’il se trouve près de Jésus ;

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L' Annonciation

25/3/24          Lc I, 24-38     Annonciation
 
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen
« Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon Sa Volonté » ; après la réponse que la Vierge Marie donne à l’Archange, suite au dialogue un peu étrange - qui d’ailleurs amènera la Vierge Marie à poser la question : mais comment cela peut-il se faire, je ne connais pas d’homme ?

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Dimanche du Pardon

17/3/24       Dimanche du Pardon    Mth VI, 14-21
 
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Demain nous entrerons dans la sainte quarantaine qui nous prépare à la fête de la Résurrection du Christ ; ce long moment qui nous est offert est un temps de préparation, de purification, un temps où l’Eglise nous propose au travers des différentes prières et rites la possibilité de puiser dans tout cela pour que nous puissions, à l’intérieur de notre cœur, être autrement, changer ;

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Le Jugement Dernier - aimer

10/3/24       Jugement Dernier     Mth XXV, 31-46
 
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Nous sommes dans le temps de préparation au jugement et ce jugement a commencé déjà depuis la création ; il est évident qu’après ces paroles que nous avons entendues cela doit susciter dans nos cœurs une attention particulière : il faudrait que nous soyons éveillés, éveillés à ce que Dieu attend de nous, or Il nous l’a dit dans l’Evangile, c’est très clair ; en résumé, il s’agit d’aimer, d’aimer notre prochain, d’aimer le pauvre, d’aimer le souffrant, d’aimer le prisonnier, d’aimer l’étranger, etc., aimer … et un grand Saint a dit : nous serons jugés à la fin des Temps sur l’amour, pas sur les quantités de prière que nous avons faites, pas sur le nombre de métanies, … sur l’amour – ce qui n’empêche pas de faire des prières et des métanies bien sûr

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Homélie de Mgr Elisée. Les trois vertus de la femme Cananéenne

Monastère Saint Silouane
St Matthieu XV, 21-28
14 janvier 2024
 
 
Chers Mères, frères et sœurs !
 
L’Évangile de ce jour met en lumière trois vertus de la femme Cananéenne, à savoir sa forte foi, sa profonde humilité et sa prière persévérante, toutes les trois ancrées dans son amour de mère qui s'identifie complètement avec la souffrance de sa fille tourmentée par les démons. Mais ce que nous découvrons aussi dans ce passage d’Évangile est surtout une catéchèse sur la prière.

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