Mgr. Elisée: Dimanche de Sainte Marie l'Égyptienne et mémoire de Saint Tykhon de Moscou
Dimanche de Sainte Marie l'Égyptienne et mémoire de Saint Tykhon de Moscou
6 avril 2025
Monastère Saint Silouane
Chers Pères, Mères, frères et soeurs en Christ !
Nois venons de l'entendre: le Christ est en route vers Jérusalem, le lieu de Sa mort sur la Croix et aussi le lieu de Sa résurrection.
L’heure est grave.
Mais Jacques et Jean n’ont rien compris de la gravité de la situation et n’ont retenu que les paroles sur la résurrection. Ils demandent ainsi pour eux des places dans le royaume à venir. Force est de constater que ne sommes pas différents de ces deux apôtres. Il nous arrive aussi de ne pas saisir le message du Christ, surtout lorsqu’Il nous invite à porter nos croix. En outre, comme les deux apôtres nous recherchons ce qu’il y a de mieux pour nous. Ce qui est humainement normal. Mais le Seigneur demande aux apôtres (et donc à chacun d'entre nous aussi) de réfléchir sur les conséquences de leur demande. "Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire", leur demande-t-il ? Cela signifie qu’avant la résurrection, il y a d’abord la passion c’est-à-dire la souffrance et la mort sur la Croix. Siéger à droite et à gauche de Jésus dans la gloire signifie passer par une épreuve semblable à la sienne. Et il n'y a pas de gloire sans la Croix. Nous sommes nombreux à demander de « siéger à sa droit et à sa gauche », c’est- à-dire à obtenir des faveurs. Mais combien parmi nous pourraient répondre à la question du Christ : « Oui nous le pouvons »? Rien ne nous interdit de Lui demander grâces et faveurs et nous serons certainement exaucés, mais selon sa Sagesse, le Seigneur en profite pour donner une leçon sur l’autorité.
Mgr. Elisée: Dimanche de la Croix
23 mars 2025
Monastère Saint Silouane
Excellence, chers Pères, Mères, frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui nous nous trouvons au pied de la Croix, cette Croix qui se révèle être une balise, un repère dans notre vie spirituelle et sur notre chemin de salut.
Le salut, justement : dans toute l’Ecriture Sainte, nous trouvons maintes et maintes fois les mots "sauvés" ou « salut ».
Par exemple, dans le livre des Chroniques ; qui se veut être une relecture des événements du passé ; nous y voyons que les chefs des prêtres et tout le peuple multipliaient les infidélités en imitant les sacrilèges des nations païennes ce qui a fini par causer de leur perte. Le temple de Jérusalem a été détruit ; le peuple a été déporté en exil.
Lire plus
Dimanche de Saint Grégoire Palamas
16 mars 2025
Monastère Saint Silouane
Chers Père, Mères, frères et sœurs en Christ !
En fêtant aujourd’hui St Grégoire Palamas nous continuons notre cheminement de Carême à la rencontre du Christ. Et qui dit rencontre avec le Christ dit guérison, avec toute la paix intérieure que cela suscite et qui en découle naturellement ; cette « hesychia » dont St Grégoire Palamas s’en fait en son temps l’apôtre et l’ardent défenseur.
Saint Grégoire a insisté notamment sur un point crucial ; à savoir que depuis l’Incarnation, nos corps sont devenus précisément des « temples de l’Esprit Saint qui est en nous », et que c’est précisément dans nos corps que nous devons rechercher la présence de Dieu ; dans nos corps sanctifiés par la prière et la participation aux offices et aux sacrements de l’Église.Lire plus
Dimanche de l’Orthodoxie
9 mars 2025
Monastère Saint Silouane
Chers Pères, Mères, frères et sœurs !
A l’occasion de ce 1er dimanche de Carême, la Sainte Église dans Sa sagesse nous donne de faire mémoire de la restauration du culte des Saintes Icônes qui a fait suite à la crise arianiste.
Mais s’il est bien une icône vivante de tout disciple du Christ, c’est celle de Nathanaël dont nous venons d’entendre le récit de sa rencontre avec le Seigneur.
Ce récit commence avec l’apôtre Philippe ; rappelons que Philippe n’était pas parmi les deux premiers disciples qui s’étaient mis à la suite du Christ sur l’indication de Jean-Baptiste ; car ce n’est que le lendemain, alors qu’il avait décidé de partir pour la Galilée, que le Seigneur rencontre Philippe et lui dit : « Suis-moi ». Lire plus
Mgr. Elisée: Dimanche du Jugement Dernier
Monastère Saint Silouane.
Excellence, chers Pères, Mères, frères et sœurs en Christ !
Nous voici, d’une certaine façon, à la première étape du carême. La semaine qui va suivre sera déjà une semaine d’abstinence. Avant d’entamer le long jeûne du Grand Carême, c’est comme s’il s’agissait de s’habituer, de ne pas se passer de tout, brusquement, en même temps. C’est aussi un dimanche important, fondamental peut-on dire, pour notre préparation spirituelle.
Jusqu’à présent, nous avions rencontré des personnages, écouté des paraboles qui étaient autant d’enseignements sur notre façon de nous préparer au Carême.
Mais aujourd'hui, nous entrons dans le fondamental, il ne s’agit plus de savoir comment, dans quel esprit, nous devons vivre notre carême, mais bien de se demander pourquoi... ... Souvenons-nous d’abord de ce qui nous a été enseigné:
Mgr. Elisée: Dimanche du Pharisien et du Publicain
9 février 2025
Monastère Saint Silouane
Excellence, chers Pères, Mères frères et sœurs !
Nous voici aujourd’hui dans le Temple de Jérusalem, auprès d’un pharisien et d’un publicain.
C’est à dire auprès d’un pharisien orgueilleux et d’un humble publicain… pensons-nous d’emblée.
Et voilà que dès les premières phrases de cette parabole, notre idée est faite. : nous pensons avoir tout compris.
Un Pharisien ? C’est donc, un arrogant, un hypocrite dominateur et tout de suite nous lui donnons tort. Mais arrêtons-nous un instant. N'est-ce pas là, de notre part, un préjugé ? Evidemment, la suite de la parabole nous donne un peu raison. L'homme, en effet, est arrogant, méprisant même. Mais faut-il le réduire tout entier à ses défauts et à ses manques ? N’oublions-nous pas de voir aussi en lui un désir ; un désir fort et ardent de servir Dieu ; d'être un serviteur de la Loi parce qu’à ses yeux (à tort ou à raison), la Loi est un moyen de s'ajuster au vouloir de Dieu ? N’oublions-nous pas non plus que cet homme ne se soustrait en aucune manière au devoir de participer à la vie de sa communauté lorsqu’il dit : « Je verse le dixième de tout ce que je gagne » … Qu'il serve d'exemple en ce sens à chacun d'entre nous.
Lire plus
Mgr. Elisée: XXXI-ième Dimanche après la Pentecôte
26 janvier 2025
Monastère Saint Silouane
Chers Pères, Mères, frères et sœurs !
Nous venons d’entendre dans l’Évangile le récit d'une rencontre. La rencontre d'un homme avec le Seigneur ; une rencontre qui va donner à cet homme aveugle de voir le Seigneur.
Cet aveugle sera le dernier bénéficiaire d’un miracle du Christ alors que Celui-ci s’avance vers Jérusalem et vers Sa Passion.
N'oublions pas que tout l'Évangile de Saint Luc est justement construit et axé sur cette montée, cette évolution et cette progression vers Jérusalem.
Lire plus
Mgr. Elisée: Dimanche après la Théophanie
Dimanche après la Théophanie
St Matthieu IV, 12-17
12 janvier 2025
Monastère Saint Silouane
Chers frères et soeurs !
Saint Matthieu nous explique que le Christ « quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali ». Cette précision revêt à nos oreilles un cachet un peu exotique. Mais l’objectif de l’évangéliste n’est évidemment pas de nous donner des renseignements touristiques, d’autant plus que ceux à qui il écrivait connaissaient parfaitement les lieux. Sa visée est théologique et il l’explique aussitôt : « Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe ».
Mgr. Elisée: Théophanie
Monastère Saint Silouane
6 janvier 2025
Chers frères et sœurs !
Nous voilà aujourd’hui au bord du Jourdain où nous célébrons la première manifestation publique du Seigneur et nous pourrions même dire ; Son entrée dans la vie publique.
Pourtant, la solennité du baptême du Christ appartient quelque part encore au temps de Noël.
Certes c’est un adulte qui descend dans le Jourdain et trente ans se sont écoulés depuis les événements de Bethléem.
Lire plus