<i>Offices</i>
Logo Saint Silouane
  • © 2021 Robert Cattoir Contactez-nous 0

Offices

Du lundi au samedi la communauté se réunit de 06:00 à 08:00 heures pour l’office de la prière de Jésus le lundi, pour l’office des Matines le mercredi et le vendredi, pour la Divine Liturgie le mardi, jeudi et samedi. De 17:30 à 19:00 heures office des Vêpres chaque soirs. Le jeudi à 12:30 heures office de l’Acathiste à la Mère de Dieu. Le samedi à 12:30 office des défunts.

Tous les samedi soirs et les jours de fêtes office des Vigiles de 17:00 à 19:30 heures.
Tous les dimanches matins et les jours de fêtes Divine Liturgie à 10:00 heures.
Tous les dimanches soirs Vêpres à 17:00 heures

Prière

La prière est le moyen par excellence nous permettant de réaliser notre relation privilégié avec Dieu. C’est par L’Esprit Saint que nous accédons à cette circulation d’amour entre le Créateur et sa créature. Le monastère Saint Silouane comme toutes les communautés monastiques du monde est animé par ce désir d’un lien profond avec Dieu.Saint Silouane de l’Athos (canonisé en 1988 par le Patriarcat de Constantinople) a passé sa vie dans une prière intense pour le salut du monde:“Seigneur Miséricordieux écoute ma prière . Fais que tous les hommes de la terre te connaissent par le Saint Esprit”.Les frères et soeurs de la communauté en tant que fils et filles de Saint Silouane ont à coeur de mener leur vie de prière dans l’esprit qui animait le staretz de l’Athos. Ils aiment à présenter à Dieu tous leurs frères de la terre pour que chacun d’entre eux goûte à l’Amour du Seigneur qui verse le baume apaisant de sa miséricorde sur les plaies brûlantes ouvertes par la faiblesse de l’homme.

Stacks Image 21

C'est en l'an 1383 que l'icône de la Mère de Dieu nommée "TIKHVINSKAIA" fit sa première apparition miraculeuse dans les environs de Novgorod la Grande dans les eaux du lac Lagoda. Tandis que des pêcheurs travaillaient sur le lac ils virent un rayon éclatant qui venait du ciel et brillait sur eux. Ils assistèrent alors au miracle de la venue mystérieuse de l'icône de la très Sainte Mère de Dieu qui volait au dessus des eaux. C'est alors que l'icône se déroba à leurs yeux. Par la suite l'icône se manifestera de nouveau plusieurs fois selon le même mode et en différents endroits de la région jusqu'au moment où elle s'arrêta définitivement près de la ville de Tikhvine. Une Eglise fut rapidement construite afin d'honorer l'icône et de prier la Mère de Dieu. Beaucoup de miracles se multiplièrent en ce saint lieu qui fut consacré le 14 Août veille de la fête de la dormition. Par trois fois l'église en bois brûla totalement mais à chaque fois l'Icône miraculeuse fur retrouvée intacte! L'archevêque de Novgorod, Sérapion, décida la construction d'une église en pierre: celle-ci fût consacrée par le hiérarque qui y plaça lui-même l'Icône sainte.

Cette dernière a disparue mais une copie fut réalisée au XV siècle. La vénération de la mère de Dieu de Tikhvine se développa beaucoup jusqu'à ce jour. L'icône qui se trouve au monastère Saint Silouane a été trouvée à Moscou par l'Archimandrite Syméon en 2005. Elle est très vénérée par la Communauté et par de nombreux fidèles qui viennent spontanément demander secours à la Mère de Dieu qui ne manque pas d'exaucer ceux qui la prient avec amour

Tikhvinskaia

Stacks Image 30