Mgr. Elisée: Dimanche de Sainte Marie l'Égyptienne et mémoire de Saint Tykhon de Moscou
Dimanche de Sainte Marie l'Égyptienne et mémoire de Saint Tykhon de Moscou
6 avril 2025
Monastère Saint Silouane
Chers Pères, Mères, frères et soeurs en Christ !
Nois venons de l'entendre: le Christ est en route vers Jérusalem, le lieu de Sa mort sur la Croix et aussi le lieu de Sa résurrection.
L’heure est grave.
Mais Jacques et Jean n’ont rien compris de la gravité de la situation et n’ont retenu que les paroles sur la résurrection. Ils demandent ainsi pour eux des places dans le royaume à venir. Force est de constater que ne sommes pas différents de ces deux apôtres. Il nous arrive aussi de ne pas saisir le message du Christ, surtout lorsqu’Il nous invite à porter nos croix. En outre, comme les deux apôtres nous recherchons ce qu’il y a de mieux pour nous. Ce qui est humainement normal. Mais le Seigneur demande aux apôtres (et donc à chacun d'entre nous aussi) de réfléchir sur les conséquences de leur demande. "Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire", leur demande-t-il ? Cela signifie qu’avant la résurrection, il y a d’abord la passion c’est-à-dire la souffrance et la mort sur la Croix. Siéger à droite et à gauche de Jésus dans la gloire signifie passer par une épreuve semblable à la sienne. Et il n'y a pas de gloire sans la Croix. Nous sommes nombreux à demander de « siéger à sa droit et à sa gauche », c’est- à-dire à obtenir des faveurs. Mais combien parmi nous pourraient répondre à la question du Christ : « Oui nous le pouvons »? Rien ne nous interdit de Lui demander grâces et faveurs et nous serons certainement exaucés, mais selon sa Sagesse, le Seigneur en profite pour donner une leçon sur l’autorité.
Soyons honnêtes avec nous-mêmes: dans l'Eglise et dans nos monastères, nous préférons commander qu’obéir, nous préférons imposer notre volonté propre à notre entourage nous préférons tout mettre en œuvre pour rester dans notre petit cocon, pourvu que cela ne dérange pas notre petite vie !...
Mais nous le savons... les ambitions personnelles mènent facilement aux rivalités. Pour le Christ, l’autorité n’a qu’un seul but: le service.
Alors posons-nous la question suivante: est-ce que l’autorité que je détiens ou crois détenir est une occasion de me mettre au service des autres, c'est à dire au service de l'Église et donc au service du Christ, car Il nous invite à servir, mais dans l'humilité.
Et en cela la Sainte Église nous fait la grâce aujourd'hui de solenniser Sainte Marie l'Égyptienne et Saint Tykhon de Moscou. Eux deux, chacun à leur façon et dans ce qui leur a été donné et demandé de vivre par Dieu, sont allés jusqu'au bout du ssrvice et de l'abnégation totale.
Sainte Marie en s'enfonçant dans le désert pour servir le monde par sa prière, Saint Tykhon en allant jusqu'au bout pour confesser sa foi.
Alors soyons-leur redevables, n'hésitons pas à demander leur intercession; alors en vérité nous ne pourrons qu'être guidés, secourus et nous serons sûrs de ne jamais faire de faux pas !
Amen !