Homélie de Mgr Elisée. Les trois vertus de la femme Cananéenne

St Matthieu XV, 21-28
14 janvier 2024

Chers Mères, frères et sœurs !

L’Évangile de ce jour met en lumière trois vertus de la femme Cananéenne, à savoir sa forte foi, sa profonde humilité et sa prière persévérante, toutes les trois ancrées dans son amour de mère qui s'identifie complètement avec la souffrance de sa fille tourmentée par les démons. Mais ce que nous découvrons aussi dans ce passage d’Évangile est surtout une catéchèse sur la prière.

Ce récit préfigure lannonce de la Bonne Nouvelle du Salut aux païens. Alors que cette femme, qui nest pas juive, sexclame : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David » (Mt 15,22). En disant Fils de David, elle reconnaît que le Salut vient des Juifs. Mais si elle sadresse au Messie dIsraël, elle, une païenne, cest quelle croit quIl est aussi le Messie de tous les hommes.

Les disciples demandent à Jésus de faire quelque chose car ils nen peuvent plus d’être poursuivis par les cris de cette femme. Et Jésus répond favorablement à cette demande. Il leur montre ainsi la mission quils devront accomplir : Ils sont là pour conduire toutes les nations, même païennes, vers Lui, le Christ. Bien sûr, leur motivation nest pas encore parfaite car ils agissent sur le moment du fait de leur agacement relativement aux cris de la femme. Cela nous montre aussi que le Seigneur nattend pas que nous soyons parfaits pour accueillir nos prières.

Parfois, nous pouvons nous sentir indignes de poser des actes au nom du Christ, parce que nous avons conscience de nos limites, de nos péchés. Mais les Apôtres eux-mêmes ne sont pas parfaits et pourtant le Seigneur les envoie et leur donne de porter du fruit. Il en est de même pour nous. Nattendons pas d’être parfaits avant de commencer à prêcher par notre vie la Grâce de Dieu pour les hommes. Le Seigneur utilise des serviteurs imparfaits pour répandre son message de Paix et de Salut ; et cela ne doit que nous encourager et nous motiver !

À ce stade, force est de constater que la Cananéenne, cette mère affligée, devient un maître spirituel pour toutes les personnes de foi et pour l'Église. Son cri : "Dieu, aie-pitié de moi" est devenu la prière de l’Église ; la prière la plus concise que l'Église puisse avoir : "Seigneur, aie-pitié", Kyrie eleison ! Cette prière inclut tout l'amour miséricordieux, la compassion de Dieu qui est l'amour humble et fidèle pour les hommes.

Après avoir montré aux disciples le poids de leur intercession, nous les avons vus intercéder pour la Cananéenne, le Christ, par un dialogue avec elle, met en lumière la disposition intérieure de foi de cette femme en lui disant : « Je nai été envoyé quaux brebis perdues dIsraël » (Mt 15,24). Comme elle insiste, Jésus lui dit alors : « Il nest pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens » (Mt 15,26). La Cananéenne lui répond : « Cest vrai, Seigneur, mais justement les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table du maître » (Mt 15,27). Ces paroles nous révèlent lattitude intérieure qui doit accompagner toute prière dintercession. Dune part, la Cananéenne reconnaît en la personne de Jésus le maître, le Messie dIsraël. Elle professe sa foi.

Lintercession commence donc par reconnaître qui est Dieu, dans son Amour et dans sa Toute Puissance. Dautre part, elle réitère sa demande par laffirmation que rien ne lui est dû. Cest pourquoi la Cananéenne pose un acte dhumilité en comparant son attitude à celle d’un petit chien. Croire que Dieu peut tout sans rien réclamer comme un dû est la clé de toute intercession. Cest avant tout un acte de confiance en lAmour Miséricordieux du Seigneur.

Peut-être que quelqu'un d'autre aurait été offensé en entendant les mots du Sauveur : "Ce n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux chiens", mais cette femme avait un unique but, peu importe comment on la considérait, ce qu'elle voulait c'est que sa fille tourmentée par les démons guérisse. En raison de son humilité ancrée dans son amour et son chagrin, elle a accepté d'être comparée aux chiens, mais nous voyons que cette humilité est une source de sagesse et de courage aussi. L’humilité n'est pas de la lâcheté, mais la connaissance et l’acceptation de ses propres limites, associée à l'espoir et à la confiance en l'aide de Dieu ; cela a permis à la Cananéenne de répondre : "C'est vrai, Seigneur, d'ailleurs les chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres".

En voyant ses qualités, le Christ, notre Sauveur loue ses paroles : "Ô femme, grande est ta foi, qu'il t'advienne ce que tu veux !" Ces liens étroits entre la foi vivante, l’humilité authentique et la grande patience et persévérance dans la prière deviennent alors une leçon vivante, pour chacun dentre nous.

L'Évangile nous montre l'importance de la prière non seulement pour nous, mais aussi pour les autres, et plus particulièrement pour ceux qui ne savent pas prier, ne prient pas, ou ne peuvent plus prier…

Tourmentés par de mauvais esprits, nombreux sont ceux, malades physiquement ou mentalement, qui ne peuvent plus prier pour eux-mêmes ; c'est pourquoi les fidèles : la mère, le père, l'ami, le frère ou la sœur qui ont une grande foi sont très précieux ; pour qu'en raison de leur foi, Dieu guérisse celui qui désormais ne peut pas prier pour lui-même. Puisse l’intercession de la Cananéenne nous guider et nous fortifier en ce sens !
Amen !