Géraséniens démons saints
12/11/23 Lc VIII, 26-39
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Jésus, une fois de plus accomplit un miracle et libère cet homme qui était envahi par des démons et que personne ne pouvait maîtriser ; cela veut dire que le Seigneur peut tout faire car lorsqu'Il demande à cet homme : « Comment t’appelle-tu ? », ce sont les démons qui répondent tellement ils sont nombreux, ils répondent à sa place et Lui disent « Nous nous appelons légion » parce qu'ils étaient très nombreux ;
sans aucun doute nous pouvons imaginer que cet homme souffrait de cette possession et Jésus a voulu l’en libérer par son action divine miséricordieuse, Il l’a fait ; notez en passant que les démons s’adressent à Jésus en Le reconnaissant comme Fils de Dieu car en effet les démons sont des anges mais des anges déchus ; ils ont la même intelligence que les autres anges – St Michel, St Raphaël, St Gabriel et d’autres – mais ils sont révoltés contre Dieu, ils refusent Dieu ; pourtant ils Le voient, Il est en face d’eux et ils Le reconnaissent ; ils Lui demandent de ne pas leur faire de mal ; nous savons la suite, pour répondre à leur demande le Seigneur permet qu’ils s’enfuient et ils se réfugient dans le troupeau de porcs qui était à côté d’eux, lequel troupeau de porcs, lui aussi, pris par les démons, est tombé dans le lac et ils sont morts ; cela veut dire que d’une part le Seigneur est miséricordieux envers cet homme qui souffrait mais Il est vainqueur du démon et malgré qu’Il ait accepté la demande de cette légion de démons Il les détruit pour qu’ils ne fassent plus de mal ; certes cela effraie les gens du village et particulièrement probablement ceux qui étaient les possesseurs de ce troupeau, c’est pour cette raison, comme ils n’étaient pas exactement des juifs pratiquant – ils avaient une autre manière de pratiquer qui n’était pas conforme à la loi mosaïque – ils ont peur de Jésus ; ce sont encore les démons qui agissent car lorsque nous avons peur de quelque chose cela ne vient jamais de Dieu, jamais, Dieu ne nous fait jamais peur, la peur vient toujours du démon ; c’est cette peur qui a envahi le village et c’est pourquoi ils Lui ont demandé au Seigneur de les quitter ; c’est un peu surprenant alors qu’Il vient de guérir l’un d’entre eux d’un malheur très grave, ils auraient pu rendre grâce à Dieu, remercier le Seigneur mais non ils n’avaient pas compris, ils n’avaient pas compris et la seule chose qui les intéressait c’était leur troupeau de porcs, ce qui leur appartenait.
Pour nous que signifie donc ce miracle ? Tout d’abord, en premier lieu, d’une manière assez évidente que le Seigneur est miséricordieux et qu’Il peut tout ; Il peut nous libérer de toutes sortes de maladies spirituelles causées par les démons, Il peut nous libérer de toute tentation du démon, Il peut tout ; Il a dit à un certain moment qu’Il avait vaincu le monde - le monde des démons bien sûr - et qu’Il resterait avec nous jusqu’à la fin des temps ; c’est ceci qui est consolant pour chacun d’entre nous ; Il a vaincu le démon – nous en avons eu la preuve – et Il est toujours avec nous, prêt à nous aider lorsque quelques tentations ou même quelques fautes nous arrivent ; bien sûr je n’encourage personne – moi en premier – à pécher – il ne s’agit pas de pécher pour que le Seigneur nous délivre ; St Paul a une phrase qui résume cela mais qu’il faut bien comprendre lorsqu'il dit : là où le péché abonde, la grâce surabonde ; cela ne signifie pas qu’il faut pécher le plus possible pour avoir le plus de grâce, ce n’est pas du tout l’intention de Paul de formuler ainsi cette phrase mais il veut dire par là que le Seigneur qui vient de délivrer cet homme possédé par une légion de démon, que le Seigneur est toujours prêt, à côté de nous, pour nous aider, pour nous sauver ; il nous arrive bien évidemment à tous de tomber dans le péché, c'est-à-dire d’une certaine manière à un niveau moindre que celui qui nous est rapporté dans l’Evangile mais il nous arrive d’être tenté par le démon et quelque fois de céder et de tomber mais le Seigneur est toujours là, Il est toujours là pour nous relever, Il est toujours là pour nous dire qu’Il nous aime ; Il n’aime pas le péché, bien sûr, mais Il aime le pécheur ; en effet Il a dit Lui-même : « Je ne suis pas venu pour les justes mais pour les pécheurs », c'est-à-dire pour nous tous et toutes car, sur cette terre, même les Saints ont connu le péché, excepté la Mère de Dieu, mais tous les autres Saints ont connu à certains moments le péché ; notre Père Saint Silouane avant de devenir moine et même lorsqu'il fut devenu moine est tombé dans le péché d’orgueil ; d’autres Saints que nous pourrions prendre en exemple ont vécu dans le péché : Saint Augustin, avant de se convertir, grâce à sa mère Sainte Monique qui a supplié Dieu de le convertir, a mené une vie qui était loin d’être exemplaire, il faisait ce qu’il voulait, comme il le voulait et ce qu’il faisait je ne vous le raconterai pas car ce n’est pas racontable mais il a été sauvé par le Christ car, à cause de la prière de sa mère Monique, il a ressenti à un moment la nécessité de changer de vie, de choisir le Christ et non de céder à toutes ces tentations ; cela ne lui était pas facile car il avait véritablement été loin dans le péché mais il a quand même accepté d’entrer dans le catéchuménat, d’être baptisé et d’être ce grand Saint que nous connaissons même s’il a fait quelques erreurs dogmatiques influencé par les philosophies de l’époque ; d’autres Saints encore pourraient être montré en exemple comme quelqu'un qui d’abord est dans le péché puis ensuite devient Saint ; un Saint que la majorité des Orthodoxes aiment beaucoup malgré qu’il ne soit pas sur notre calendrier, ce qui est bien dommage, c’est Saint François d’Assise ; St François d’Assise, un peu à l’image de St Augustin, avec des jeunes hommes de son village, menait une vie qui n’était pas exemplaire, il avait de l’argent, son père était riche, il utilisait cet argent pour faire des fêtes, pour manger avec excès, pour boire avec excès et encore d’autres choses que je ne vous raconterai pas mais il fut saisi lui aussi, à un moment, par le Christ et il a compris qu’il devait changer de vie et il est devenu un très grand Saint vénéré de manière universelle ; encore d’autres : St Paul persécutait les chrétiens, il les cherchait dans tous les villages pour les rendre martyrs, voire peut-être les tuer ; là c’est le Seigneur qui est intervenu directement, Il l’a terrassé et Il lui a dit : « Ceux que tu persécutes c’est Moi Jésus que tu persécutes » et nous savons le reste ; il s’est fait baptisé, il est devenu le grand St Paul ; St Pierre, de la même manière mais d’une autre façon, a trahi le Christ alors que le Christ lui avait annoncé qu’il Le trahirait mais comme il était très sûr de lui et peut-être un peu têtu il a dit : c’est impossible, jamais je ne Le trahirai et pourtant il a trahi Jésus en refusant de reconnaître qu’il faisait partie des apôtres, de ceux qui suivaient l’enseignement et la vie de Jésus ; ce qui l’a sauvé c’est en définitive ce que lui avait annoncé le Christ : non seulement qu’il Le trahirait et que cela se ferait au moment où le coq chanterait par trois fois et il a entendu le coq et là il a compris et il s’est mis à pleurer abondamment et ce sont ses larmes qui l’ont sauvé et qui ont permis qu’il devienne ce grand Saint ; et nous pourrions prendre encore beaucoup d’exemples ; ce qui veut dire que le Seigneur peut tout pour nous rendre saint, nous sommes tous appelés à être des saints canonisés ou non canonisés, cela est secondaire, important mais secondaire, mais à partir du moment où nous avons été baptisés au Nom du Père, du Fils et de l’Esprit-Saint nous avons reçu cette capacité à devenir saints ; en fait, il faut toute une vie, sauf pour quelques exceptions, il faut une vie entière pour chacun d’entre nous, à moins qu’il y ait parmi nous quelques exceptions de sainteté, pourquoi pas, mais il faut beaucoup de patience pour être libéré du démon qui nous empêche de rentrer dans la sainteté ; patience – nous n’avons pas toujours la patience, nous aimerions être libérés de nos fautes ; lorsque la plupart du temps nous sommes amenés à nous confesser devant un prêtre qui est l’intermédiaire entre Dieu et nous, souvent nous répétons les mêmes fautes que nous déposons aux pieds du Seigneur et très souvent on m’a demandé : pourquoi est-ce que je retombe toujours dans le même péché ? La question se pose également pour moi : pourquoi est-ce que je tombe toujours dans le même péché ? Dieu le permet – Dieu ne nous fait pas pécher, c’est le démon qui nous tente et qui nous fait tomber si possible ; mais, tout au long de notre vie peut-être nous répétons très souvent les mêmes fautes – bien que certaines fautes avec le temps s’atténuent et disparaissent mais certaines demeurent jusqu’à la fin ; on m’a raconté un jour une histoire qui serait authentique : un frère d’une communauté chrétienne était en train de mourir, tous ses frères étaient autour de lui et priaient pour lui pour son départ paisible et le supérieur de la communauté s’approchant de ce mourant qui était encore conscient lui dit qu'est-ce que vous désireriez maintenant qui vous ferait du bien et il a répondu : un hareng saur ; c’était un peu surprenant évidemment comme réponse ; cela voulait dire quoi ? Cela voulait dire qu’il y avait encore en lui une petite tentation de gourmandise – il devait beaucoup aimer ce genre de poisson ; je pense que cette histoire est tout à fait signifiante parce qu'ensuite il est mort – il n’a pas mangé de poisson, on ne lui en a pas donné d’ailleurs il ne pouvait plis manger ; cela signifie que le Seigneur l’a accueilli malgré cette dernière tentation de gourmandise parce que probablement – l’histoire ne le dit pas mais cela est évident – lorsqu'il est arrivé devant le Seigneur il Lui a dit : « Pardonne-moi, j’ai encore été tenté par la gourmandise » et le Seigneur l’a sauvé comme Il a sauvé ce Gérasénien qui était possédé par beaucoup de démons ; alors nous devons être dans une grande confiance, dans une foi vive autrement dit par rapport à la miséricorde du Christ, à son amour infini et surtout à Sa capacité de nous éviter la tentation, voire la possession ; nous devons prier le Seigneur tous les jours à tous les instants possibles, le soir avant de nous coucher, le matin au lever ou à d’autres moments ou dans la nuit ou dans la journée mais prier le Seigneur car être en contact immédiat avec Lui nous empêchera d’être possédé par le démon ; prions Dieu pour qu’Il soit toujours à côté de nous pour nous relever, nous guérir et nous sauver.
Amen