Monastère Saint Silouane

Prier avec un témoin de l'amour divin

Prier avec un témoin de l'amour divin
PRIER AVEC UN TÉMOIN DE L’AMOUR DIVIN
Saint Silouane, moine d’origine russe ayant vécu au Mont Athos,est l’un de nos contemporains . Il est mort en 1938 et a été canonisé cinquante ans plus tard. C’est un saint qui dépasse les frontières géographiques et ecclésiales au travers d’un message simple, fruit d’une immense expérience de Dieu. Ses écrits,transmis par son disciple le Staretz Sophrony,laissent apparaître une grande qualité de prière exprimée dans un langage à la portée de tous .


LE SOUVENIR DE DIEU
Le saint Staretz Silouane aime à nous rappeler combien le souvenir du Seigneur est intimement lié à la prière.: ce souvenir est comme une base indispensable à la relation personnelle et privilégiée avec le Christ, souvenir qui va provoquer le désir intense de communion dans l’amour de Dieu.
“Celui qui aime le Seigneur se souvient toujours de Lui et le souvenir de Dieu fait naître la prière. Si tu ne te souviens pas du Seigneur, tu ne prieras pas non plus. Sans prière,l’ âme ne demeurera pas dans l’amour de Dieu , car c’est par la prière que vient la grâce du Saint Esprit.”
“Mon âme languit après le Seigneur; je le cherche avec ardeur et mon âme ne supporte pas de penser à autre chose. Mon âme languit après le Seigneur vivant et mon esprit s’élance vers lui comme vers son propre Père Céleste.”
“Le Seigneur est doux à mon coeur, il est notre joie,notre allégresse et le roc de notre espérance”.
“ L’âme qui aime le Seigneur ne peut pas ne pas prier,car elle est attirée vers lui par la grâce qu’elle a connue dans la prière”.
“On désire penser à celui que l’on aime, parler de lui, être avec lui”

LA PRIERE DU COEUR EST UN DON DE DIEU
Saint Silouane nous précise que la prière pure est un don de Dieu et non pas le fait de notre volonté. Seul un véritable abandon  attire la grâce du Seigneur.
“Si tu veux prier ,l’esprit uni au coeur,et si tu n’y parviens pas,dis la prière avec les lèvres et fixe ton esprit sur les mots de la prière. Avec le temps le Seigneur te donnera “la prière du coeur”,sans distraction,et tu prieras avec facilité”
“ les dons ne sont accordés qu’a l’âme simple, humble et obéissante .A celui qui est obéissant et retenu en tout- en nourriture ,en paroles et en mouvements- le Seigneur donnera la prière, et elle s’accomplira avec facilité dans son coeur.

HUMILITE ET PRIERE
Dans tous ces écrits saint Silouane insiste sur l’importance de l’humilité comme condition nécessaire à la rencontre avec le Seigneur miséricordieux.
“Humilions-nous par amour du Seigneur et pour le royaume des Cieux. Humilions-nous et le Seigneur nous fera connaître la force de “la prière de Jésus”. Humilions-nous et l’Esprit Divin lui-même instruira notre âme.”
“O homme! Apprends l’humilité du Christ et le Seigneur te donnera de goûter la douceur de la prière”

+ SYMEON
Higoumène du Monastère Saint Silouane