Monastère Saint Silouane

2020

Fête de Saint Silouane 24 Septembre 2020.

Fête de Saint Silouane 24 Septembre 2020


IMG_1272


Ce 24 Septembre le monastère St Silouane a fêté son St protecteur et l’anniversaire de sa fondation.
Il y a 30 ans le Pére Syméon, aujourd’hui évêque de Domodedovo , vicaire de Monseigneur Jean, Métropolite de Doubna, arrivait avec deux postulants dans une ancienne ferme abandonnée et en ruine. Il obéissait à l’intuition de son Père spirituel et suivait l’injonction de Pére Sophrony, aujourd’hui : St Sophrony, : « C’est impossible à faire mais faites-le ! , ajoutant , cela ne se fait que dans les larmes et le sang! »
Un programme surprenant mais qui se vérifie trente ans après...
Cette fête fur spécialement marquée par la Liturgie pontificale, présidée par Mgr Elisée de Reoutov et Mgr Syméon de Domodedovo entourés des Pères Emmanuel desservant régulier du monastère, Amfian recteur le la paroisse de Tours, Emmanuel recteur de la paroisse d’Angers Jean recteur de la paroisse de Colombelle. Des diacres Charles Vladimir de la crypte de la Ste Trinité et du hiérodiacre Alexis du monastère. Mgr Jean n’avait pu se libérer compte-tenu de son état de santé.
De très nombreux fidèles participaient à la liturgie, Dom Mahieu, représentant l’abbé de Solesmes Dom Dupont, le maire du village, la présidente de la Paroisse orthodoxe du Mans, Michèle Nikitine, accompagnée de plusieurs de ses paroissiens.
Les Pères Yannick de Quimper et Antoine de Nantes étaient venus s’associer à notre joie.
Pendant la liturgie, à la petite entrée, Mgr Syméon de Domodedovo, de la part de Mgr Jean, Métropolite de Doubna, a remis au Père Emmanuel Renard La Croix ornée en reconnaissance de tous les généreux services qu’il rend au monastère. Axios!
Le Chœur des Chantres Orthodoxes Russes venus de Paris a assuré toute la divine liturgie, chantant en slavon, en français et en znamenie. Le tout dans une harmonie réjouissante pour tous.
Des agapes organisées par la communauté aidée de plusieurs fidèles, dans les règles sanitaires prévues, ont permis à tous de partager ce moment marquant de la vie du monastère.

Photos

Consécration épiscopale de l'archimandrite Syméon, élu évêque de Domodiédovo.

Consécration épiscopale de l’archimandrite Syméon, élu évêque de Domodiédovo, vicaire de l’Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale

Capture d’écran 2020-06-29 à 15.47.53

Le 27 juin 2020, le métropolite Jean de Doubna, chef de l’Archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale, a célébré la Divine liturgie avec le métropolite Antoine de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal, l’archevêque Nestor de Madrid et de Lisbonne et Mgr Marc, évêque auxiliaire de la métropole d’Europe occidentale et centrale de l’Église orthodoxe roumaine. La célébration avait lieu à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Paris.
Pendant l’office, le métropolite Jean a présidé la consécration du supérieur du monastère Saint-Silouane, l’archimandrite Syméon, élu évêque de Domodiédovo, vicaire de l’Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale.
Concélébraient également : l’archimandrite Élisée, élu et nommé évêque pour la ville de Reoutov, le protopresbytre Anatole Rakovitch, le protopresbytre Jean Gueit, l’archiprêtre Evgueni Tchapiouk, le prêtre Maxime Politov, secrétaire de la Direction du diocèse de Chersonèse, et des clercs de l’Archevêché.
L’élection de deux évêques vicaires pour l’Archevêché avait été décidée lors de l’Assemblée générale de celui-ci, le 24 janvier 2020, décision ratifiée par Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et par le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe le 11 mars. Le rite de la nomination des deux candidats a eu lieu le soir du 26 juin.
Suivant le site du diocèse de Chersonèse, à la fin de la liturgie, le métropolite Jean a adressé un discours à l’évêque Syméon de Domodiédovo, l’encourageant dans son éminent ministère et lui remettant la crosse épiscopale. Suivant la tradition, le nouvel évêque a donné à l’assistance sa première bénédiction épiscopale et reçu les félicitations des fidèles.

Photoalbum
Vidéo

+++

Cérémonie du rite de la nomination des candidats à l’épiscopat


Cérémonie du rite de la nomination des candidats à l’épiscopat

Capture d’écran 2020-06-29 à 15.54.16

Le rite de nomination de l’archimandrite Syméon, supérieur du monastère Saint-Silouane et de l’archimandrite Elisée, recteur de la paroisse de la Sainte-Trinité (crypte de la cathédrale), a eu lieu en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, après la célébration des Vêpres, sous la présidence de Son Eminence le Métropolite JEAN de Doubna, Archevêque dirigeant des Églises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale, en présence de Son Éminence le Métropolite Antoine de Chersonèse et d’Europe occidentale, Exarque du Patriarche de Moscou en Europe occidentale et de Son Eminence Monseigneur Nestor, Archevêque de Madrid et Lisbonne.
Le rite de nomination s’est déroulé conformément aux Statuts de l’Archevêché et à la décision de l’Assemblée Générale de l’Archevêché des Églises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale du 24 janvier 2020, avec la confirmation du Saint Synode de l’Eglise Orthodoxe Russe du 11 mars 2020.
Au début de la cérémonie le Métropolite Jean de Dubna s’adressant aux fidèles a exprimé sa gratitude filiale à Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie pour son écoute paternelle et sa sollicitude envers l’Archevêché. Il a remercié Son Éminence le Métropolite Antoine de Chersonèse et d’Europe occidentale, Exarque du Patriarche de Moscou en Europe occidentale pour son soutien constant pendant cette longue période ainsi que Son Eminence Monseigneur Nestor, Archevêque de Madrid et Lisbonne pour son amitié envers nous et sa participation active pour le rattachement de l’Archevêché avec le Patriarcat de Moscou.
À la fin de la cérémonie les deux candidats à l’épiscopat ont prononcé leurs discours traditionnels aux évêques, en leurs exposants leurs parcours personnels ainsi que leurs visions de leurs ministères futures.

Photoalbum
Vidéo

Homélie sur Saint Jean Climaque


Podcast

Lestvichnik

Homélie sur la fête de la Sainte Croix d'Archimandrite Syméon

Podcast
Capture d’écran 2020-03-24 à 15.43.59