Monastère Saint Silouane

2020

Consécration épiscopale de l'archimandrite Syméon, élu évêque de Domodiédovo.

Consécration épiscopale de l’archimandrite Syméon, élu évêque de Domodiédovo, vicaire de l’Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale

Capture d’écran 2020-06-29 à 15.47.53

Le 27 juin 2020, le métropolite Jean de Doubna, chef de l’Archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale, a célébré la Divine liturgie avec le métropolite Antoine de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal, l’archevêque Nestor de Madrid et de Lisbonne et Mgr Marc, évêque auxiliaire de la métropole d’Europe occidentale et centrale de l’Église orthodoxe roumaine. La célébration avait lieu à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Paris.
Pendant l’office, le métropolite Jean a présidé la consécration du supérieur du monastère Saint-Silouane, l’archimandrite Syméon, élu évêque de Domodiédovo, vicaire de l’Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale.
Concélébraient également : l’archimandrite Élisée, élu et nommé évêque pour la ville de Reoutov, le protopresbytre Anatole Rakovitch, le protopresbytre Jean Gueit, l’archiprêtre Evgueni Tchapiouk, le prêtre Maxime Politov, secrétaire de la Direction du diocèse de Chersonèse, et des clercs de l’Archevêché.
L’élection de deux évêques vicaires pour l’Archevêché avait été décidée lors de l’Assemblée générale de celui-ci, le 24 janvier 2020, décision ratifiée par Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et par le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe le 11 mars. Le rite de la nomination des deux candidats a eu lieu le soir du 26 juin.
Suivant le site du diocèse de Chersonèse, à la fin de la liturgie, le métropolite Jean a adressé un discours à l’évêque Syméon de Domodiédovo, l’encourageant dans son éminent ministère et lui remettant la crosse épiscopale. Suivant la tradition, le nouvel évêque a donné à l’assistance sa première bénédiction épiscopale et reçu les félicitations des fidèles.

Photoalbum
Vidéo

+++

Cérémonie du rite de la nomination des candidats à l’épiscopat


Cérémonie du rite de la nomination des candidats à l’épiscopat

Capture d’écran 2020-06-29 à 15.54.16

Le rite de nomination de l’archimandrite Syméon, supérieur du monastère Saint-Silouane et de l’archimandrite Elisée, recteur de la paroisse de la Sainte-Trinité (crypte de la cathédrale), a eu lieu en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, après la célébration des Vêpres, sous la présidence de Son Eminence le Métropolite JEAN de Doubna, Archevêque dirigeant des Églises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale, en présence de Son Éminence le Métropolite Antoine de Chersonèse et d’Europe occidentale, Exarque du Patriarche de Moscou en Europe occidentale et de Son Eminence Monseigneur Nestor, Archevêque de Madrid et Lisbonne.
Le rite de nomination s’est déroulé conformément aux Statuts de l’Archevêché et à la décision de l’Assemblée Générale de l’Archevêché des Églises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale du 24 janvier 2020, avec la confirmation du Saint Synode de l’Eglise Orthodoxe Russe du 11 mars 2020.
Au début de la cérémonie le Métropolite Jean de Dubna s’adressant aux fidèles a exprimé sa gratitude filiale à Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie pour son écoute paternelle et sa sollicitude envers l’Archevêché. Il a remercié Son Éminence le Métropolite Antoine de Chersonèse et d’Europe occidentale, Exarque du Patriarche de Moscou en Europe occidentale pour son soutien constant pendant cette longue période ainsi que Son Eminence Monseigneur Nestor, Archevêque de Madrid et Lisbonne pour son amitié envers nous et sa participation active pour le rattachement de l’Archevêché avec le Patriarcat de Moscou.
À la fin de la cérémonie les deux candidats à l’épiscopat ont prononcé leurs discours traditionnels aux évêques, en leurs exposants leurs parcours personnels ainsi que leurs visions de leurs ministères futures.

Photoalbum
Vidéo

Homélie sur Saint Jean Climaque


Podcast

Lestvichnik

Homélie sur la fête de la Sainte Croix d'Archimandrite Syméon

Podcast
Capture d’écran 2020-03-24 à 15.43.59

GRAND CARÊME 2020 deuxième, troisième et quatrième semaines

GRAND CARÊME 2020

DEUXIÈME, TROISIÈME ET QUATRIÈME SEMAINES
(du 9 au 29 mars)

. 7h30 : lundi : Office de la Prière de Jésus 
. 6h : mardi au vendredi : Office de minuit et Matines
samedi : Heures et Divine Liturgie de Saint Jean Chrysostome

. 12h : Sexte
mercredi et vendredi : Vêpres et Liturgie des Saints Dons Présanctifiés
. 12h30 : samedi : Pannychide

. 17h30 : Vêpres (lundi et jeudi)
. 17h : samedi : Vigiles ; dimanche : Vêpres

Dimanche
. 10h : Heures et Divine Liturgie de saint Basile

+

. Lundi 9 mars : Les quarante martyrs de Sébaste

. 7h : Matines
. 12h : Vêpres et Liturgie des Saints Dons Présanctifiés

. Mardi 24 mars : Avant-fête de l’Annonciation
.
6h  : Office de minuit et Matines
. 14h30 : Vêpres
. 17h  : Vigiles : Grandes Complies et Matines

. Mercredi 25 mars : ANNONCIATION DE LA TRÈS SAINTE MÈRE
DE DIEU ET TOUJOURS VIERGE MARIE

. 10h : Vêpres et Divine Liturgie de saint Jean-Chrysostome



+++

GRAND CARÊME 2020 première semaine (2 au 8 mars)

+



GRAND CARÊME 2020


PREMIÈRE SEMAINE

2 au 8 mars


Lundi et Mardi
. 6h : Office de minuit et Matines
. 12h : Sexte
. 16h : None et Vêpres
. 18h : Grandes Complies et Canon de saint André de Crète

Mercredi
. 6h : Office de minuit et Matines
. 12h : Vêpres et Liturgie des saints Dons présanctifiés
. 18h : Grandes Complies et Canon de saint André de Crète

Jeudi
. 6h : Office de minuit et Matines
. 12h : Sexte
. 16h : None et Vêpres
. 18h : Grandes Complies et Canon de saint André de Crète

Vendredi
. 6h : Office de minuit et Matines
. 12h : Vêpres et Liturgie des saints Dons présanctifiés
*Saint Théodore Tiron - bénédiction des collyves
Pas de Complies.

Samedi
. 8h : Heures et Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome
. 17h : Vigiles

Dimanche
. 10h : Heures et Divine Liturgie de saint Basile
. 17h : Vêpres


+ + +