Visite pastorale de Mgr Syméon à la paroisse Saint-Brieuc (Plérin)

Le Dimanche 3 mars 2024, avec la bénédiction de Son Eminence le Métropolite Jean de Doubna, son évêque auxiliaire Syméon de Domodedovo a rendu visite aux fidèles de la paroisse Saint-Brieuc qui se regroupent alternativement sur deux lieux de culte, l’un à Plumaudan, près de Dinan, en la chapelle de la Dormition, fondée par le Père Pierre Tchesnakoff de bienheureuse mémoire, l’autre au lieu-dit le Sépulcre à Plérin, près de Saint-Brieuc, dans la chapelle du Saint-Esprit, mise à disposition par le diocèse catholique de Saint-Brieuc. C’est dans ce présent endroit, plus grand, qu’a eu lieu cette rencontre.

Photos

La célébration de la divine liturgie, en ce dimanche du Fils Prodigue, a d’abord réuni autour de l’évêque les Pères Nicolas Kisselhoff et Martin Clovis, amis de la paroisse, et les deux prêtres ukrainiens qui y officient habituellement, les Pères Alexi et Mikaïl, réfugiés dans la région avec leurs familles du fait de la guerre dans leur pays. Le recteur de la paroisse, le Père Jean-Michel Sonnier, souffrant d’une grave maladie, ne pouvait être présent autrement que par la prière et la pensée. Pensée et prières que l’assemblée lui destinait également avec affection, de même qu’à son épouse Anne et à leurs proches.
Avant la liturgie s’est déroulée la tonsure de trois nouveaux lecteurs pour la paroisse, les lecteurs Adrian Le Biniguer et Alexis (Thierry) Chamayou, membres francophones de la paroisse, et Pawel, autre réfugié ukrainien avec sa famille.
Après la grande entrée a été célébrée l’ordination presbytérale du diacre Alain Monnier qui a rejoint le collège des célébrants sacerdotaux tandis que le hiérodiacre Alexis continuait efficacement d’officier à l’intérieur comme à l’extérieur du sanctuaire, aidé de plusieurs acolytes.
La nomination d’un second prêtre pour la communauté était de fait devenue vitale compte tenu de l’état de santé du Père Jean-Michel.
Les chants en français et en slavon ont accompagné cette célébration d’une grande ferveur qui rassemblait non seulement la plupart des fidèles de la paroisse mais également des amis venus de paroisses voisines ou de plus loin. Le diocèse catholique était également représenté par son délégué à l’œcuménisme, Mr Zahi Paul.
Dans son homélie, et dans la perspective proche du Carême, Mgr Syméon a insisté sur le repentir sincère, la miséricorde et la joie authentique qu’évoque la belle parabole du Seigneur mise en avant ce dimanche.
De fait, la simplicité, la bienveillance fraternelle véritable de tous ont constitué une excellente mise en pratique de ce rappel et ont assuré le succès unanime de cette belle journée sous le soleil breton. A Pordic, des agapes ont permis à tous d’échanger dans la paix et la joie en goûtant les préparations apportées par tous.
Que Saint-Brieuc et Saint-Guénolé, commémoré ce jour dans l’ancien calendrier, soient remerciés pour leur intercession de même que nos saints Martyrs, Mère Marie Skobtsov, son fils saint Youri (Georges), saint Dimitri Klépinine, saint Élie Fondaminski, rendus présents par la belle icône apportée spécialement par le Père Nicolas et dans le tropaire et le kondakion chantés par le chœur durant la célébration.