Fête de la paroisse La Trinité Saint Hilaire de Poiytiers (15 janvier 2023) et ordination sacerdotale de notre Hypodiacre Nicolas.

Ce dimanche 15 janvier, nous avons célébré la fête de notre paroisse (Saint Hilaire, le 13 janvier) en présence de l’évêque Syméon de Domodedovo (Monastère Saint Silouane), accompagné du Diacre Alexis et du Hypodiacre Pascal.
323931573_971211493860791_1555007093172170926_n
Cette fête revêt un caractère particulièrement important pour la paroisse, puisqu’il s’agissait d’élever à la prêtrise notre Diacre Nicolas (Petit).
Monseigneur Syméon a donc présidé la liturgie en présence de très nombreux fidèles qui sont venus apporter leur soutien et leur prière à Nicolas, mais aussi à son épouse Fany-Marie, désormais Matouchka, et ses trois enfants Soline, Florence et Blandine.
Nicolas avait été ordonné lecteur le 11 janvier 2015 par Monseigneur Job, et Diacre le 25 janvier par Monseigneur Jean.

Dans son homélie, Monseigneur Syméon a particulièrement insisté sur une caractéristique du prêtre, qui est la compassion, telle que notre Seigneur Jésus-Christ l’a pratiqué à notre égard. Cette qualité s’étend, bien sûr, à tous ceux qui se disent chrétiens
C’était également l’anniversaire des 36 ans de sacerdoce (ordonné le 18 janvier 1987 à Lille) du Père Philippe, recteur de la paroisse et Doyen du Val de Loire Poitou.
La liturgie a été servie par les servants Saba, Alexandre, Nicolas et Antony.
La fête s’est poursuivie avec des agapes festives servies dans l’église et qui réunirent plus de 40 personnes. Nous avons partagé des plats de tous horizons : français, géorgiens, roumains,… et nous remercions toutes les paroissiennes qui ont permis ce beau partage.
L’église avait été magnifiquement décorée par Ana-Maria, Mihaela, et bien d’autres personnes.
Enfin, cette fête a été accompagné de chants magnifiques, sous la conduite de Jean (Starin) avec Joseph, Christiane, Jean, Marie-Reine, Michèle, Mihaela, Malcy.
Que Notre Seigneur accompagne Père Nicolas tout au long de son sacerdoce.

Photoalbum